Valeur
On peut faire le constat que l’on n’accorde peu de
valeur aux objets communicants. Pourquoi ? Sûrement parce qu’ils sont
destinés à une obsolescence inévitable, car suivant les progrès technologiques et
que la miniaturisation rend leur fonctionnement incompréhensible ou leur
réparation plus onéreuse que l’achat d’un produit neuf, mais surtout parce que
« ce qui compte est ailleurs »*. La valeur de ces objets réside dans
leur contenu, des multitudes d’objets immatériels dont on perçoit mal la valeur
tant marchande, qu'affective, voir symbolique.
L’objet communicant, portail d’accès
à notre univers numérique depuis l’habitat, doit être vecteur de la richesse
d’informations et de fonctions qu’il recèle. C’est là le travail du designer,
qui, grâce à la palette dont il dispose (travail du matériau, de la forme, de
la lisibilité de contenu et des fonctions) doit créer un objet pérenne, un
objet auquel "on tient".
*La métamorphose des objets, F. Kaplan